Notre entreprise réalise un inventaire de la faune et de la flore de votre collectivité avant un projet d’aménagement ou encore l’évaluation des zones humides.
L’équipe d’Eau-Méga Conseil en Environnement réalise des inventaires faune et flore préalablement à vos projets et aménagements, ou dans le cadre de suivi naturaliste. Ces inventaires donnent lieu à la délimitation des habitats naturels et à des cartographies des espèces floristiques et faunistiques.
Nos spécialistes vous proposent et mettent en œuvre des protocoles proportionnés aux enjeux. Des points d’écoute diurne et nocturne pour les oiseaux et les amphibiens, la pose de plaques à reptiles, ou encore l’enregistrement ultrasonore des chiroptères sont autant de techniques permettant d’analyser les sensibilités écologiques d’un site.
Nous avons suivi auprès du MNHN les formations spécifiques à la réalisation de l’Indice de Qualité Écologique IQE
et de l’Indice de Potentialité Écologique (IPE).
A l’échelle des documents d’urbanisme, nos environnementalistes réalisent un
diagnostic de l’écologie du paysage afin de détecter les corridors écologiques et de définir la trame verte, la trame bleue et la trame noire.
Nous sommes également en mesure de réaliser des prospections visant à délimiter les zones humides sur la base de critères pédologique et floristique. Nos chargé(e)s d’études sont spécifiquement formés à l’évaluation des fonctionnalités des zones humides selon la méthode nationale.
Un projet de renaturation écologique, une recherche de mesures compensatoires, un suivi écologique de travaux… Nos équipes répondront à attentes.
Eau Méga, c'est également une équipe d'experts réalisant une évaluation environnementale de vos documents d'urbanisme, à l'échelle d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou d'un PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunale).